Organiser événement professionnel marseille

Manager, c’est servir ! Les étudiants de l’EMD donnent du sens à leur carrière

Propos recueillis par Bérengère Dommaigné – Journaliste Aleteia

L’école de commerce marseillaise, l’EMD, offre à ses étudiants la possibilité de se former au management et au monde de l’entreprise sans jamais oublier l’humain et le service de l’autre. Coline et Martin, deux étudiants de l’établissement en témoignent.

« Manager c’est servir », voilà la devise d’une école de commerce pas comme les autres, l’EMD. Elle accueille au sein de son campus, des étudiants en quête de sens et d’unité de vie. En plus d’un parcours universitaire exigeant, avec des cours tels que la communication, la gestion financière et les techniques de vente, et des stages, l’école demande aux jeunes de s’engager bénévolement dans une association de leur choix. S’ouvrir aux autres, se responsabiliser, former sa conscience professionnelle, mieux se connaître et gagner en confiance en soi, voilà le programme qu’offre l’EMD. Et ce ne sont pas que de beaux idéaux mais bel et bien une réalité dont Coline, 24 ans et Martin, 22 ans, respectivement en 4ème et 5ème année à l’EMD, se réjouissent.

Coline, 24 ans, étudiante à l’EMD.

À seulement 24 ans, Coline entame déjà une reconversion professionnelle. Il y a encore quelques mois, elle était infirmière. Elle a intégré directement l’EMD en 3ème année, en septembre 2020. Elle est aujourd’hui en 4ème année en alternance : “Alors que ma vocation première était de soigner les gens, j’ai souffert d’une mauvaise gestion du personnel.” nous raconte-t-elle, déçue par cette première expérience alors qu’elle a toujours voulu donner un sens à son activité professionnelle. Coline part alors trois mois en Afrique, dans un dispensaire et rentre en France dans l’idée de reprendre ses études. Le premier confinement retarde son projet et elle se porte volontaire comme  infirmière dans des hôpitaux lyonnais.

C’est à ce moment-là que des amis lui parlent de l’EMD et de son esprit différent d’une école de commerce classique. “J’ai passé le concours pour intégrer l’école en bac+3″, explique-t-elle, heureuse d’avoir fait le choix d’une nouvelle orientation. “A l’EMD j’ai trouvé une école bienveillante, qui nous permet de nous former sainement, de réfléchir éthiquement, et de rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs, décrit la jeune femme. Bien sûr, c’est une école de commerce, nous avons donc des cours de finance, de marketing ou d’économie. Mais même dans ces matières, on nous donne une vision tournée vers l’envie de servir, vers le Bien commun et cela résonne particulièrement en moi”.

Martin, 22 ans, étudiant à l’EMD

Même impression pour Martin, 22 ans, qui de son côté a fait une licence de philosophie à Paris avant d’intégrer l’EMD en bac+4. Il réalise son alternance cette année dans un organisme de formation : “Je savais en commençant mes études de philo que je ne voulais pas être prof, c’était plutôt une volonté de me former intellectuellement” nous prévient-il.

S’il entend bien se former au commerce et au management, il ne découvre l’EMD qu’à la fin de sa licence. Le souci de l’établissement de vouloir  “former les managers de demain pour qu’ils soient au service du Bien commun” le conforte instantanément dans son choix d’intégrer l’établissement : “Les formations qui y sont dispensées correspondent à mes attentes, assure-t-il. En plus des cours classiques de finance, de comptabilité ou de management, nous avons des cours d’anthropologie, d’éthique, de psychologie. Dans toutes les matières, on nous enseigne vraiment comment se mettre au service de ceux dont nous aurons la responsabilité et comment apprécier  la dimension humaine de l’entreprise.” En somme une formation qui assure non seulement d’être immédiatement opérationnel une fois diplômé mais aussi d’avoir le souci de se mettre service des autres et de la société. 

ALETEIA – ARTICLE PUBLIÉ LE 29/12/2021

Plus d'actualités de l'EMD

Stage ou alternance : que choisir ?

L’alternance et le stage sont deux modalités de formation bien connues mais souvent confondues. La distinction principale entre ces deux n’est pas liée au rythme de formation mais repose sur des bases juridiques. Dans un système d’alternance, l’étudiant partage son temps entre l’entreprise et l’établissement d’enseignement, selon un emploi du temps alterné qui peut varier, par exemple, entre trois semaines en entreprise pour une semaine en école, ou trois jours en entreprise pour deux jours en école. Tant l’alternance (sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) que le stage peuvent adopter des rythmes similaires. Dans cet article, nous allons […]

Frais d'alternance, coût étudiant

La formation en alternance rencontre un succès grandissant en France. Rien qu’en apprentissage, le ministère du Travail a enregistré pas moins de 837 000 contrats signés dans les entreprises privées et publiques en 2022, avec une augmentation de 14 % par rapport à 2021.* Cependant, le financement des frais d’alternance reste relativement méconnu auprès des jeunes. Beaucoup d’entre eux pensent que certaines formations sont inaccessibles en raison des coûts élevés d’inscription et de fonctionnement. Pourtant, la majeure partie de ces frais de formation est prise en charge par l’entreprise employeuse. Afin de clarifier la situation, l’EMD Marseille vous explique de […]

Qu'est-ce que la relation client ?

La relation client vise à établir un lien solide entre une entreprise et ses clients, avec pour objectif de les fidéliser et de bâtir un rapport de confiance mutuel. En établissant une connexion avec son public cible, l’entreprise peut mieux comprendre leurs besoins et y répondre de manière plus efficace et rapide. La relation client, qu’est-ce que c’est ? La relation client englobe l’ensemble des activités et initiatives qu’une entreprise met en place pour interagir avec ses clients et leur offrir une expérience de qualité. Chaque interaction avec les consommateurs est une opportunité de renforcer une relation positive avec eux. […]

Vous êtes lycéen ou étudiant et vous voulez en savoir plus sur l’EMD Business School ? Nous vous proposons de vivre une après-midi comme un étudiant de l’EMD en participant à un cours. Ces journées d’immersion prennent place tous les mercredis et vendredis après-midi. Au programme de l’après-midi : Profitez de cette journée d’immersion pour poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur votre orientation en école de commerce. L’inscription est obligatoire.