L’EMD Business School est certifiée Qualiopi
En décembre 2021, l’EMD Business School a obtenu la certification Qualiopi. Cette certification a pour objectif d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation. Son obtention est un gage de sérieux et de qualité de la formation dispensée par ces organismes.
A partir de janvier 2022, les structures exerçant des actions de formation comme l’apprentissage ou les VAE (validation des acquis de l’expérience) doivent être certifiées Qualiopi afin de pouvoir bénéficier de financements par les fonds publics ou mutualisés.
Pour être certifié Qualiopi, l’EMD Business School a été auditée sur les critères ci-dessous. Pour chacun d’eux, nous vous donnons quelques éléments ayant permis à l’EMD d’obtenir la certification.
CRITÈRE 1 : LA TRANSPARENCE SUR L’OFFRE DE FORMATION
Vous pouvez facilement retrouver l’ensemble des informations concernant l’offre de formation proposée par l’EMD : les prérequis, les étapes du concours d’entrée, les objectifs pédagogiques des parcours etc.
Vous avez également accès aux indicateurs chiffrés sur nos formations : taux d’employabilité à la sortie, taux d’obtention de nos diplômes.
CRITÈRE 2 : DES FORMATIONS ADAPTÉES AUX BESOINS DU MARCHÉ DE L’EMPLOI
Chaque année, les programmes de formation sont actualisés pour être toujours en phase avec les besoins du marché et les compétences recherchées par les entreprises.
Des comités de perfectionnement constitués de professionnels expérimentés et de l’équipe de Direction veillent à l’actualisation et à l’adéquation de chaque parcours de formation.
Les responsables de programme veillent à ce que les objectifs pédagogiques puissent être atteints ; ils accompagnent les intervenants dans la mise en place de méthodes pédagogiques facilitant l’acquisition des connaissances et compétences visées.
CRITÈRE 3 : UN ACCOMPAGNEMENT ET UN SUIVI À CHAQUE ÉTAPE
L’EMD s’efforce à accompagner au mieux ses étudiants tout au long de leur parcours y compris lors des périodes d’immersion en entreprise (apprentissage, stages).
Un tuteur, membre de l’équipe pédagogique, est attribué à chaque étudiant en début d’année. Il est son interlocuteur privilégié et les rencontres régulières permettent de suivre au mieux l’évolution de chacun, la construction de son projet professionnel et le profit tiré du parcours de formation suivi.
CRITÈRE 4 : DES CONDITIONS FAVORABLES À L’APPRENTISSAGE
Le campus de l’EMD est un écosystème particulièrement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement de nos étudiants. Nous disposons de locaux modernes, spacieux, adaptés aussi bien au travail d’équipe qu’au travail individuel, une bibliothèque avec plus de 5000 ouvrages, un parc informatique etc. L’EMD est également un lieu qui favorise les rencontres entre étudiants et professionnels du monde de l’entreprise (événements, conférences, bureaux de start ups, associations etc.).
CRITÈRE 5 : UNE BONNE FORMATION DES ÉQUIPES ENSEIGNANTES
Les responsables de programme accompagnent tout au long de l’année nos intervenants afin de s’assurer que les objectifs pédagogiques puissent être atteints. Des réunions ainsi que des bilans annuels permettent d’ajuster les méthodes pédagogiques employées, les types d’évaluations proposées ainsi que les supports de formation.
Nos intervenants sont des professionnels disposant d’une expertise dans le domaine qu’ils enseignent et partagent leur expérience professionnelle avec les étudiants via des études de cas, des mises en situation et des échanges.
CRITÈRE 6: L’INSCRIPTION ET L’INVESTISSEMENT DE L’ORGANISME DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
L’EMD est un organisme de formation qui ne cesse de développer ses partenariats avec des entreprises (PME, grandes entreprises) qui cherchent à former et à acquérir de nouveaux talents.
En 2018, l’EMD crée son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) lui permettant de former aujourd’hui plus de 300 étudiants en apprentissage.
Par l’intermédiaire du Job Center de l’EMD, les étudiants bénéficient de tout le soutien nécessaire pour prétendre à un stage, une alternance ou à l’issue du parcours de formation, accéder à un emploi en accord avec leur niveau de formation et leurs compétences.
CRITÈRE 7 : L’ÉCOUTE ET LA PRISE EN COMPTE DES FEEDBACKS
L’EMD collecte régulièrement les appréciations des différentes parties prenantes du parcours de formation (intervenants, étudiants, entreprises, OPCOs etc.).
A titre d’exemple, les étudiants qui sont en alternance disposent tous d’un livret d’apprentissage qui permet d’avoir chaque trimestre un bilan écrit sur le déroulement de l’alternance (retour de l’étudiant et de l’entreprise).
En fin d’année, les étudiants sont sollicités pour répondre à un questionnaire de satisfaction sur le parcours de formation. Des entretiens individuels approfondis sont menés avec quelques étudiants pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de chaque parcours de formation.
Le responsable de programme est disponible et à l’écoute tout au long de l’année pour répondre aux sollicitations diverses des étudiants, des intervenants et des entreprises.