Nos étudiants s’engagent pour le Bien Commun
Le projet citoyen EMD
Durant leurs trois premières années d’études, les étudiants se donnent bénévolement durant 35 heures par an au profit d’associations caritatives. Ils découvrent ainsi que le bon manager est au service de son équipe et sait donner de sa personne. Chaque étudiant choisit un engagement bénévole au sein d’une association ou d’une ONG (sportif, culturel, humanitaire, social, caritatif, environnemental).
PLUS DE 20 ASSOCIATIONS AIDÉES CHAQUE ANNÉE
Établissement français du Sang
Action Education
Banque alimentaire
ABO
École des XV
AAJT
Massabielle
Rocher Mistral
Mixivoile
Mon Emile Association
Pro bono Lab
Wake up café
Ensemble 2 Générations
ARPEJ
Maraudes
Pompier EMD
Témoignages
Muriel Tannouri Étudiante de l’EMD
J´ai appris à être à l’écoute des gens qui m’entourent et voir où ils ont besoin de moi, afin de réagir à l’instant même. Rendre service aux autres, rendre les gens heureux et voir leurs sourires ainsi que toutes ces ondes positives m’ont donné envie de continuer chaque jour sans jamais m’arrêter. Ils m’ont appris à être très vigilante et rigoureuse. Ils m’ont boostée pour travailler avec envie et force.
Yvette Aribart Responsable bénévoles, Ordre de Malte de Marseille
Ce fut une expérience féconde menée par 3 étudiants de personnalité fort différente, mais animée par un seul but : parler, rendre visible, quêter (solliciter..) en toute humilité et bienveillance, pour celui qui ne peut pas, qui ne peut plus. J’ai découvert de belles personnes en devenir, qui ont tenu compte de notre expérience tout en innovant. Un beau partenariat intergénérationnel.
Astrid Charpentier Responsable vie de l’école et projets étudiants
Le don de soi est au cœur du projet de l’EMD. A travers des engagements bénévoles, les étudiants apprennent à se donner gratuitement et à développer leur ouverture d’esprit. Au départ, cela demande un dépassement de soi et l’audace d’aller en terre inconnue. Ensuite, ils en ressortent toujours grandis, ils prennent confiance en eux et apprécient de se sentir utiles. Beaucoup évoquent leur projet citoyen avec des étoiles dans les yeux. Apprendre le sens du service, c’est aussi cela le management.
Antoine Mazille Étudiant de l’EMD
Durant mon projet citoyen, j’ai réalisé que certaines notions qui me paraissent évidentes ne le sont pas forcément pour le jeune que j’accompagne. J’ai appris à me mettre à sa place pour mieux comprendre comment lui expliquer. Cette expérience m’a fait grandir et me permettra à l’avenir de réaliser avec une meilleure efficacité, mon travail de manager.