;)
Je me forme
- Programmes existants ou sur mesure
- Durée et rythme en fonction du programme choisi
- Possibilité de viser un titre professionnel RNCP (niveau 7)
- Financements publics possibles
- Se former à l’EMD
- VAE
- Titres professionnels
- Formation sur mesure
- Financements
Se former à l’EMD
L’EMD propose différents types de formations adaptées à vos besoins.
Dans quels domaines ?
Développement commercial, management, marketing, finances et du contrôle de gestion, ressources humaines etc.
Quel type de formations ?
- Des programmes de formation sur mesure sur un domaine précis de votre choix.
- Des formations courtes ou sur plusieurs sessions, afin de répondre à vos besoins spécifiques, sur un rythme personnalisé.
- Nos formations certifiantes (Titres RNCP, niveau 7) permettent de valider un ou la totalité des blocs de notre titre RNCP. Si l’étudiant décide de ne pas poursuivre sa formation, il pourra se voir délivrer une attestation de validation de bloc de compétence.
- L’étudiant pourra ultérieurement, s’il le souhaite,
valider les blocs de compétences relatifs à la
spécialisation qu’il n’a pas finalisée.
Préparer un titre RNCP niveau 7 parallèlement à vos fonctions actuelles, c’est tout à fait possible (rythme alterné et adapté ). Possibilité d’accès via une VAE.
Quels financements ?
OPCOs, Compte Personnel de Formation etc.
Qui dispense les formations à l’EMD ?
Nos enseignants sont des professionnels experts du domaine dans lequel ils interviennent. L’enseignement dispensé est concret et imprégné de leur expérience professionnelle. Des cas pratiques et des mises en situation facilitent l’apprentissage.

VAE
Valorisez vos expériences professionnelles et personnelles et impulsez une nouvelle dimension à votre carrière par l’acquisition d’une certification.
– Pré-requis d’accès à la VAE :
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat) ou un bloc de compétences d’une certification. Tous nos titres RNCP de niveau 7, « Manager financier et contrôleur de gestion », « Manager du développement commercial », « Manager du marketing et de la communication » sont accessibles par le biais de la VAE. Un candidat peut soumettre un seul dossier de recevabilité par an pour une certification donnée, et jusqu’à trois dossiers pour des certifications différentes.
Depuis la Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, la VAE est accessible à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et non plus uniquement aux personnes actives. Cette loi supprime également la liste des types d’activités (salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat) et des catégories de personnes (sportifs de haut niveau, élus locaux, personnes exerçant des responsabilités syndicales) éligibles à la VAE. Désormais, toutes les expériences permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée sont prises en compte.
De plus, il n’y a plus de durée minimale d’expérience requise dans le milieu professionnel ou associatif. Le candidat doit simplement pouvoir justifier d’une expérience suffisante pour avoir acquis les compétences nécessaires à l’obtention de la certification.
– Validation par blocs de compétences Une autre évolution majeure est la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences grâce à la VAE. Auparavant, un salarié ne pouvait obtenir qu’une certification complète via ce dispositif. Désormais, pour faciliter l’accès à la VAE partielle, le candidat peut valider un seul bloc de compétences.
– Allongement de la durée du congé de VAE Pour permettre aux candidats de mieux se préparer pour leur passage devant le jury, la durée du congé de VAE a été prolongée de 24 à 48 heures. De plus, cette durée peut être augmentée par convention ou accord collectif pour tous les salariés.
– Financement Les associations de Transitions Pro peuvent désormais prendre en charge les frais liés à la VAE. Cette prise en charge se fera sur la base d’un montant forfaitaire, dans la limite de 3000 €. À noter que le salarié peut également financer sa VAE via son compte professionnel de formation, ou choisir de la financer lui-même. De plus, il peut demander à son employeur d’intégrer sa validation des acquis de l’expérience au plan de développement des compétences de l’entreprise.
Le coût global de la VAE est de 4000 euros net de taxes. La prestation se décomposant ainsi :
- Frais d’inscription : 300 euros
- Entretien préalable, recevabilité et initiation du processus : 1000 euros
- Accompagnement dans la constitution du dossier sur la base de 25 heures d’accompagnement* : 1800 euros
- Vérification et validation du dossier : 200 euros
- Pré-jury et commission pédagogique : 300 euros
- Examen oral devant jury : 400 euros
*Le volume horaire de suivi sera adapté selon le profil du candidat.
Les avantages de la VAE sont multiples et réels :
- Certifier vos compétences,
- Augmenter votre employabilité,
- Faciliter une réorientation professionnelle,
- Soutenir un souhait d’évolution / promotion professionnelle,
- Négocier une augmentation salariale,
- Développer votre confiance en vous.
- Taux global de satisfaction de l’accompagnement VAE : 100 %
- Taux de participation à la VAE : 100 %
Début 2025, seront disponibles les taux de certification total et taux de certification partiel par la voie de la VAE.
Une VAE s’organise autour de 3 étapes principales
1. La recevabilité
- Prise de renseignements pour vous aider à analyser la pertinence de votre projet VAE et à le mettre en œuvre
- Retrait et accompagnement pour constituer votre dossier
- Décision de l’EMD sur la recevabilité de votre demande, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée de l’activité exercée en rapport avec le contenu de la certification)
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification au cours de la même année civile.
2. L’accompagnement
Lorsque votre candidature est validée, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre Livret 2 (dossier de soutenance) et de votre entretien devant le jury.
Le Livret 2 comprend un module de base composé d’une aide méthodologique pour :
- Décrire vos activités et votre expérience correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée,
- Formaliser votre dossier de validation,
- Préparer l’entretien devant le jury,
- Mettre en œuvre une situation professionnelle le cas échéant.
L’accompagnement est défini comme une assistance méthodologique fournie au candidat pour l’aider à :
– Analyser et exploiter son expérience par rapport au référentiel de compétences du titre demandé,
– Constituer les preuves de ses acquis à faire figurer dans le dossier de preuves,
– Décrire par écrit et par oral les éléments des compétences acquises en situation de travail.
En aucun cas, la prestation d’accompagnement ne peut garantir la validation demandée, la validation des compétences en vue de l’obtention du titre demandé étant de la compétence d’un jury VAE (jury souverain).
Le présent contrat prend effet à compter de la date du 1er entretien avec le Responsable VAE pour s’achever 12 mois après maximum. La prestation doit se dérouler sur cette période de validité.
L’accompagnement est organisé individuellement. Il aura lieu soit en modalité distancielle (visioconférence) soit dans les locaux de l’EMD ou de manière hybride.
3. La validation
Une fois la recevabilité de votre demande acquise, les étapes conduisant à la certification par la VAE sont :
Constituer votre Livret 2 de validation décrivant votre expérience, vos compétences mobilisées et le contexte dans lequel vos activités ont été exercées,
Effectuer un mémoire professionnel,
Mener un entretien devant un jury.
L’EMD est soucieuse de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Vous souhaitez nous contacter pour étudier la réalisation de votre projet VAE ainsi que les mesures facilitant votre accueil ?
Contactez notre référent handicap : info@emd.fr
Prendre contactTitres professionnels
Valider un titre professionnel en totalité ou partiellement, à son rythme et par étapes est envisageable grâce aux évolutions de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
L’EMD est habilité à délivrer des titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et qui offrent la possibilité de construire progressivement son parcours. Un, plusieurs ou la totalité des blocs de compétences d’une certification professionnelle niveau 7 (équivalent bac +5) peuvent être validés.
Préparer un titre RNCP niveau 7 parallèlement à vos fonctions actuelles, c’est tout à fait possible. Le rythme de la formation à l’EMD est adapté et compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Chaque bloc de compétences est validé de façon illimitée dans le temps. Il est ainsi plus aisé de combiner une formation certifiante avec son activité professionnelle.
Quels blocs de compétences peuvent être validés à l’EMD ?
1. Dans le domaine du développement commercial (titre RNCP niveau 7 n°23591)
2. Dans le domaine du marketing et de la communication (titre RNCP niveau 7 n°23595)
3. Dans le domaine des finances et du contrôle de gestion (titre RNCP niveau 7 n°23596)
Formation sur mesure
L’EMD met son expertise au service du développement de vos compétences et de celles de vos collaborateurs. Que ce soit une formation pour un seul professionnel ou pour un groupe de professionnels, l’équipe de l’EMD se tient à votre disposition pour élaborer une formation adaptée à vos besoins. Les formations peuvent être dispensées dans nos locaux.
Financements
-
Pour les salariés
- À l’initiative de l’employé :
Le Compte personnel de formation (CPF) est un compte en euros (ou en heures pour les agents publics). Il est accessible à tout salarié pour les certifications professionnelles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le Projet de transition professionnelle (PTP) : ex- Congé individuel de formation (CIF), le PTP permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande par l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. Le PTP peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier.
-
- À l’initiative de l’employeur :
L’employeur a la responsabilité de s’assurer que les compétences de ses collaborateurs sont adaptées à leurs missions et doit contribuer à leur employabilité.
Les OPCOs soutiennent le financement des actions de formation et de la montée en compétences des salariés.
Le Plan de développement des compétences permet d’allouer un financement total ou partiel de l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
Le dispositif Pro-A permet à certains salariés de se former par l’alternance, associant des périodes de formation et des périodes en entreprise, et vise des formations certifiantes.
-
Pour les demandeurs d’emploi :
- Le Compte personnel de formation (CPF) ;
- Le financement de la formation par Pôle emploi ;
- Le financement de la formation par le Conseil régional ;
- Le contrat de professionnalisation.