Cycle Mastère professionnel

Marketing et Communication

  • Programme Marketing et Communication
  • Durée 2 ans (Bac+4 à Bac+5)
  • Pré-requis d’accès Bac+3
  • Titre professionnel délivré
    Manager
    du marketing et de la communication
    (titre RNCP niveau 7 n° 36608)
  • Rythme Alternance ou initial
  • Langue Français
  • Modalité En présentiel
  • Rentrée Septembre
  • Présentation du programme
  • Contenu du programme
  • Alternance
  • Admissions

Présentation du programme

Ce programme vise l’acquisition de l’ensemble des compétences professionnelles, aptitudes et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de responsable marketing et/ou de la communication d’entreprise et de l’ensemble des emplois rattachés à ce métier :

  • Directeur du Marketing et/ou de la communication
  • Responsable du Marketing digital et/ou de la communication
  • Directeur du Planning Stratégique
  • Directeur d’une agence de Communication et/ou de Marketing
  • Brand Manager
  • Digital account manager
  • Consultant(e) en Communication/marketing etc.

Le titre RNCP  « Manager du marketing et de la communication » (n° 36608) , Titre certifié de niveau 7, équivalent bac+5,  codes NSF 320 et 312p , enregistré au RNCP le 01/07/2022, délivré par EMD ECOLE DE MANAGEMENT. 

L’évaluation de l’acquisition de compétences se fait selon les modalités prévues dans le cadre des épreuves prévues par le titre RNCP (études de cas, mises en situation, mémoire professionnel).

Le contrôle continu et des épreuves d’entraînement aux épreuves certifiantes finales sont prévues et permettent aux candidats de se préparer de façon optimale à la validation du titre professionnel.

Nos formations certifiantes (Titres RNCP, niveau 7) permettent de valider un ou la totalité des blocs de notre titre RNCP. Si l’étudiant décide de ne pas poursuivre sa formation, il pourra se voir délivrer une attestation de validation de bloc de compétence. L’étudiant pourra ultérieurement, s’il le souhaite, valider les blocs de compétences relatifs à la spécialisation qu’il n’a pas finalisée. 

La certification s’articule autour de 4 blocs de compétences :

Bloc n°1 Élaborer la stratégie marketing et communication add
Bloc n°2 Piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication add
Bloc n°3 Piloter la data et la performance digitale add
Bloc n°4 Manager une équipe add

Chiffres clés de l’insertion professionnelle

95,7 %*
des diplômés de l’EMD trouvent un emploi dans les 6 mois
39,1 k€/an*
est le salaire moyen des jeunes diplômés exerçant un emploi dans ce domaine d’activité
+ de 25 500
créations d’emploi par an en France en moyenne
96.77 %
est le taux d’obtention de la certification
100 %
est le taux de présentation à l’examen

L’insertion professionnelle de nos diplômés est très favorable aussi bien au niveau du type de poste occupé, des missions confiées, du type de responsabilités que du niveau de rémunération.

*enquête d’insertion professionnelle effectuée auprès des étudiants diplômés lors des 5 dernières années.

Pour les équivalences de parcours et passerelles possibles nous contacter info@emd.fr

Contenu du programme

Ensemble de modules permettant de contribuer à l’acquisition de ces compétences

Bloc n°1 Élaborer la stratégie marketing et communication add
Bloc n°2 Piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication add
Bloc n°3 Piloter la data et de la performance digitale add
Bloc n°4 Manager une équipe add
Bloc n°5 Modules transversaux add

Alternance

Le rythme d’alternance

80 % du temps passé en entreprise et 20 % du temps passé en formation

  • 3 jours de formation tous les 15 jours (mercredi, jeudi et vendredi)
  • 2 semaines complètes par an

Puis:

  • 460 H de formation par an en BAC+4
  • 510 H de formation par an en BAC+5

Les avantages du rythme d’alternance de l’EMD

  • De véritables responsabilités confiées au sein de l’entreprise
  • Gestion de tâches et de projets sur le long terme
  • Possibilité d’être en alternance partout en France

Spécificités de l’alternance

  • Aucun coût de formation pour l’apprenti
  • L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail et l’apprenti bénéficie d’un salaire. La rémunération mensuelle varie selon l’âge, la formation suivie et l’année d’alternance

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

De nombreuses entreprises partenaires nous font confiance et nous font parvenir chaque année de nombreuses offres d’alternance. Le Job Center de l’EMD est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans le cadre de votre recherche de stage (offres, aide à la préparation de votre CV, LM, entretien etc.)

Le Job Center de l’EMD veille à la qualité des missions confiées aux apprentis ainsi qu’à leur montée en compétences tout au long de la période d’apprentissage. Il s’agit là d’une clé pour l’insertion professionnelle future.

Tout au long de la durée du contrat, l’EMD entretient un contact privilégié avec les étudiants en alternance et les entreprises qui les accueillent.

En savoir plus

Admissions

Les spécificités de notre concours d’admission

Un concours qui révèle vos talents, votre potentiel et votre personnalité
Notre concours repose sur une appréciation globale de votre candidature. Il considère vos talents, votre potentiel, votre personnalité et votre adhésion aux valeurs de l’EMD.

L’EMD tient compte à la fois du dossier scolaire ou universitaire, du potentiel de chacun (mesuré à travers les tests écrits, du projet professionnel formulé, de la motivation, de la personnalité ainsi que de l’expérience acquise à travers par exemple les stages, les contrats d’alternance ou encore des engagements associatifs.

L’EMD tient absolument à rencontrer personnellement tous les candidats. C’est la raison pour laquelle les candidats passent l’intégralité des étapes du concours (pas de phase d’admissibilité), et les entretiens se déroulent à l’EMD.

Un concours chaque mois de janvier à juin
Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel moment vous êtes prêt pour passer le concours d’admission. Une date de concours vous est proposée chaque mois de janvier à juin.

L’engagement d’une réponse rapide d’admission
L’EMD s’engage à vous donner une réponse 5 jours maximum après le passage des entretiens. Dès le mois de janvier, vous pourrez ainsi être fixé sur votre poursuite d’études.

Le concours de l’EMD
Joseph de Chateauvieux de l'admission de l'EMD
Besoin d’informations complémentaires ?
Joseph de Chateauvieux
Directeur du recrutement
Cycle Mastère
07 49 17 76 87

Contacter
un étudiant de l’EMD

 

Ils témoignent

navigate_before
Aurélie Sautel alumni EMD

Aurélie Sautel Responsable marketing, GRDF – Alumni EMD promotion 2014-2015

Étudiante, je cherchais une école à échelle humaine dotée de valeurs fortes. A l’EMD, j’ai beaucoup apprécié les relations que j’ai pu avoir avec la Direction et les intervenants. Les travaux de groupe dans lesquels j’ai pu m’investir (Business games, business plan…) m’ont permis de développer des compétences clés nécessaires pour le travail en équipe. En orientant mon travail sur les besoins des autres, c’est ma façon d’appliquer la devise transmise par l’école : “manager c’est servir”.

navigate_next