Les métiers de la communication, quels sont les débouchés après des études en communication ?
Les métiers de la communication occupent une place centrale dans le développement des organisations. Ce secteur, en perpétuelle évolution, a connu une transformation significative grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, donnant ainsi naissance à de nouveaux métiers de la communication. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel en reconversion, l’univers de la communication digitale offre une pléthore d’opportunités professionnelles. Alors pourquoi opter pour une carrière dans la communication ? Quels sont les métiers associés, et quelles formations privilégier ? Si vous êtes passionné par ce domaine, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de la communication et les débouchés offerts par ce secteur dynamique.
Pourquoi choisir un métier dans la communication ?
Opter pour une carrière dans la communication s’adresse en premier lieu aux passionnés de la création. En constante évolution, ce secteur se distingue par son caractère innovant et diversifié, se positionnant au cœur des échanges et des révolutions contemporaines, telles que la mondialisation et le développement technologique. La communication exige une réactivité constante, écartant toute possibilité de monotonie.
Si votre aspiration est de vous épanouir tant sur le plan professionnel que personnel, les métiers de la communication sont faits pour vous. En outre, ces postes offrent des rémunérations généreuses, bien que cela dépende évidemment de votre expérience, de votre localisation, ou encore des études dans la communication que vous avez suivi. Un avantage supplémentaire de ce secteur réside dans les débouchés et dans la facilité à progresser dans ce domaine, pourvu que vous acquériez rapidement de l’expérience. Cette expérience ouvrira la voie à des postes plus stratégiques tels que directeur de la communication ou directeur de la publicité.
L’industrie de la communication maintient une forte demande de professionnels, facilitant ainsi la recherche rapide d’un emploi correspondant à vos aspirations. Vous avez la possibilité de travailler en entreprise, au sein d’une agence, ou même en tant que consultant, offrant une diversité de perspectives professionnelles dans ce secteur dynamique.
Quels sont les métiers de la communication qui recrutent ?
Le vaste domaine de la communication offre une multitude de métiers, chacun représentant une opportunité d’emploi accessible par l’envoi de votre CV ou de votre profil LinkedIn. S’engager dans une carrière dans le secteur de la communication vous permet d’explorer des horizons passionnants tout en contribuant de manière significative à la société contemporaine.
Parmi les spécialisations rattachées à la communication, on peut mentionner les suivantes :
- Le journalisme
- L’édition
- Le marketing
- La communication institutionnelle et les relations presse
- La publicité
- L’événementiel
Les opportunités foisonnent pour les profils ambitieux et créatifs qui aspirent à faire leur place dans ce domaine. Chaque année, les agences de communication, les annonceurs, et la presse écrite accueillent des professionnels de la communication, dont la majorité des diplômés de la formation marketing et communication de l’EMD Business School.
Les métiers de la communication offrent, de plus, des perspectives d’emploi variées, que ce soit en CDI, CDD, ou tout autre type de contrat. Les postes les plus sollicités incluent celui de chargé de communication, chef de publicité ou encore responsable partenariat. Les métiers de directeur et de responsable de communication, ou encore de directeur artistique, recrutent également, mais requièrent généralement quelques années d’expérience. Dans le domaine de l’événementiel, des opportunités telles que chef de projet artistique et culturel, organisateur de business event, ou chargé de projet événementiel sont également accessibles.
Quelques exemples de métiers en communication
Les métiers de la communication sont extrêmement diversifiés, surtout en tant que diplômé d’une école de commerce. Bien que toutes les entreprises aient des besoins en fonction de leur stratégie, de leur public cible, et de leur identité, elles n’adoptent pas nécessairement les mêmes approches. C’est cette diversité d’approches qui distingue les professions du secteur de la communication.
Si vous êtes passionné par la communication, l’EMD Business School vous propose de découvrir ci-dessous une sélection de métiers que vous pourriez envisager en fonction de votre profil et de vos qualités.
Chargé de communication
Le chargé de communication joue un rôle central dans la diffusion d’une image positive de son entreprise ou de sa marque. Sa polyvalence et son adaptabilité sont des compétences clés qui lui permettent de relever les défis variés de son domaine.
Responsabilités :
- Planification et coordination : Le chargé de communication élabore et met en œuvre le plan de communication de l’entreprise, en alignement avec ses objectifs stratégiques. Il coordonne les différentes actions pour assurer une cohérence globale.
- Gestion des supports : De la rédaction de communiqués de presse à la création de contenus visuels attractifs, il veille à ce que tous les supports de communication soient percutants et en phase avec l’identité de la marque.
- Relations médias : En entretenant des relations étroites avec les médias, le chargé de communication cherche à maximiser la visibilité de son entreprise. Il peut organiser des conférences de presse, répondre aux demandes d’interviews, et gérer les relations publiques.
- Communication interne : Il négocie également un rôle crucial en assurant une communication interne efficace, favorisant la collaboration au sein de l’entreprise.
Compétences requises :
- Créativité : Imaginer des campagnes innovantes et des contenus attractifs.
- Aisance relationnelle : Communiquer efficacement avec diverses parties prenantes, internes et externes.
- Réactivité : Faire face aux situations imprévues et ajuster la stratégie de communication en conséquence.
Évolution de carrière :
Le chargé de communication peut évoluer vers des postes de responsabilité tels que le directeur de la communication ou le responsable des relations publiques, en fonction de son expérience et de ses compétences développées au fil du temps.
En optant pour une carrière de chargé de communication, vous embrassez un rôle dynamique au cœur des enjeux de l’image et de la réputation, contribuant ainsi activement au succès global de votre entreprise.
Directeur de la communication
Le directeur de la communication a pour mission essentielle de permettre à l’entreprise de cultiver une image garantissant cohérence en interne et dynamisme en externe. Il met en place le plan de communication et exerce une fonction essentielle dans l’entreprise. Polyvalent, diplomate, déterminé, et fin stratège, il intervient dans des missions cruciales et figure parmi les plus gros salaires des métiers de la communication.
Community manager
Le community manager (CM comme il est souvent raccourci) anime et fédère la communauté de sa marque via les réseaux sociaux, autour d’un intérêt commun lié à une identité, à ses produits ou à ses valeurs.
Chef de publicité
Le chef de publicité est l’interface entre l’annonceur et l’agence. Il maîtrise les techniques marketing, excelle dans la vente, fait preuve de réactivité et de créativité. Passionné de compétition et de défis, il est en première ligne pour convaincre les clients de l’agence.
Attaché de presse
L’attaché de presse est en contact permanent avec les journalistes. Disponible et réactif, les entreprises comptent sur lui pour mettre en place des relations presse efficaces en activant un réseau de journalistes.
Responsable événementiel
Le responsable événementiel crée, convainc, organise, et gère des événements significatifs tant pour l’interne que pour l’externe. Ce professionnel a le savoir-faire nécessaire pour contacter des fournisseurs de qualité.
Planneur stratégique
Le planneur stratégique est un expert en tendances et un « anticipateur ». Il considère une marque comme un organisme vivant dont il faut suivre les moindres mouvements. Il est consulté pour avoir un avis expert sur l’avenir d’un produit, d’un marché, ou d’une mode.
UX designer
L’UX designer veille à garantir une bonne expérience utilisateur pour les visiteurs d’un site. Il optimise les interfaces pour qu’ils puissent naviguer facilement et exécuter les actions souhaitées de manière intuitive.
Directeur artistique
Le directeur artistique est le responsable visuel d’une campagne de communication ou d’une marque. Il crée des messages ou une identité visuelle sous différentes formes : graphique, animée, audiovisuelle, etc.
Concepteur-rédacteur
Le concepteur rédacteur, spécialiste des concepts et des mots, enrichit les documents écrits des entreprises : plaquettes, affiches, slogans, base line, publipostage, site internet. Passionné du texte, il a l’art de la formule.
Média planneur
Le média planneur est un expert des espaces publicitaires tels que l’affichage, la presse, la télévision, la radio, et internet. En tant que négociateur et gestionnaire d’espace, il assure la performance d’une campagne publicitaire.
Trafic manager
Le trafic manager, travaillant pour un site internet, une web agency, ou une régie publicitaire, intervient après le web planner. Il collabore étroitement avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire.
Content manager
Le Content manager est responsable de la création de contenu pour le site, le blog, et les réseaux sociaux de son entreprise. Il conçoit et met en œuvre une stratégie éditoriale, veillant à la visibilité des contenus publiés.
Directeur de clientèle
Le directeur de clientèle, plus qu’un simple commercial, joue un rôle stratégique en tant que porte-parole et conseiller de l’annonceur. Il s’impose en véritable manager auprès des différentes équipes de son agence.
Quelques autres métiers
Mais ce n’est pas tout et les métiers de la communication sont légion, et évoluent sans cesse. Voici quelques autres exemples, classés par « catégories ».
Communication écrite et digitale
- Chargé de communication digitale
- Chargé de relations presse
- Brand manager
- Influenceur
- Scénariste / coordinateur d’écriture
- Rédacteur web
- Social media manager
Communication événementielle
- Responsable de communication événementielle
- Chargé de production événementielle
Communication corporate
- Chef de projet communication interne
- Consultant communication corporate
- Consultant en stratégie de communication / achats média
- Chargé de communication interne
Communication de crise
- Responsable de la communication de crise en entreprise
- Chargé de la gestion de crise
- Consultant en communication de crise
Communication politique et publique
- Conseiller en communication politique
- Attaché de presse politique et publique
- Consultant en communication politique et publique
- Porte-parole
- …
Dans quel type de structure travailler dans la communication ?
La communication est un pilier essentiel pour le développement de toute organisation. La transmission efficace d’un message, d’une idée, ou d’une information repose sur une stratégie de communication solide et une équipe compétente. Les métiers de la communication s’ouvrent ainsi à diverses structures organisationnelles.
Que ce soit au sein de grandes entreprises, de sociétés commerciales, ou dans le secteur public au sein de l’État par exemple, toutes ces entités intègrent une branche de communication. Les possibilités d’exercer dans la fonction publique sont bien réelles, avec des opportunités au sein des collectivités territoriales, des hôpitaux, et des services administratifs. La communication offre ainsi des perspectives d’avenir aussi bien dans le secteur public que privé.
Où exercer un métier en communication ?
Agence de publicité
Traite le cœur du métier depuis le conseil stratégique jusqu’à la réalisation des messages. Intègre de plus en plus les expertises des agences spécialisées.
Web agency
Spécialiste de la communication sur Internet, de la création de sites web, etc.
Agence média
Dédiée à la stratégie médias et à l’achat d’espaces (TV, presse, affichage, radio, digital avec Google Ads, Meta, LinkedIn, etc.).
Agence de communication digitale
La communication digitale englobe toutes les méthodes de communication en ligne, avec ses propres règles et standards, nécessitant une adaptation constante pour garantir le succès en ligne.
Agence d’événementiel
Organise les temps forts des entreprises.
Agence de relations publiques
Cible les leaders d’opinion économiques, politiques, culturels ou médiatiques.
Agence de marketing direct
Diffuse des messages personnalisés et instantanés vers une cible dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable.
Réseaux d’affichage
Essentiellement pour vendre de l’affichage urbain et routier.
Régies publicitaires
Qu’elles soient indépendantes ou rattachées à un média.
Entreprises et établissements publics
SNCF, La Poste, les chambres d’agriculture, les chambres de commerce et d’industrie, les offices de tourisme… la liste est longue.
Les institutions
Ministères, préfectures, mairies…
Les associations et ONG
Pour gérer la collecte de dons, l’événementiel, mais aussi la sensibilisation du public.
Quelques exemples d’institutions et d’entreprises ayant déjà embauché des anciens de l’EMD :
Les diplômés du mastère professionnel en marketing et communication de l’EMD sont fortement sollicités par diverses entreprises, organisations et établissements du domaine de la communication, où ils accèdent rapidement à des postes à responsabilité. Voici quelques exemples d’entreprises et d’institutions qui peuvent susciter l’intérêt des étudiants du programme ou qui ont déjà embauché des Alumni :
- Publicis
- Havas
- Dentsu
- DDB
- We are social
- Brainsonic
- Babel
- Omnicom
- WPP
- Interpublic
- Ogilvy
mais aussi
- Mailinblack
- Capgemini
- Aston Martin
- Orange
- Homair
- La Banque Postale
- Stellantis
- Veolia
- BNP Paribas
- Bourbon
- …
Nous bénéficions de la confiance de nombreuses entreprises partenaires qui nous font parvenir régulièrement des offres d’alternance. Le Job Center de l’EMD se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre recherche de stage, que ce soit pour consulter des offres, vous aider à préparer votre CV et votre lettre de motivation, ou vous guider lors des entretiens, etc.
Le Job Center de l’EMD s’engage également à assurer la qualité des missions confiées aux apprentis, favorisant ainsi leur montée en compétences tout au long de la période d’apprentissage. Cette approche constitue une clé essentielle pour une insertion professionnelle réussie.
Enfin, pendant toute la durée du contrat, l’EMD maintient un contact privilégié avec les étudiants en alternance ainsi qu’avec les entreprises qui les accueillent. Cette relation continue permet de veiller au bon déroulement du parcours professionnel et de garantir une expérience enrichissante pour toutes les parties concernées.
Quel profil pour les métiers de la communication ?
Les métiers de la communication exigent une passion pour les outils numériques, incluant les réseaux sociaux, leurs codes, ainsi que les outils informatiques en général. Au cours des deux dernières décennies, une grande majorité des techniques de communication ont été numérisées, faisant du digital, en particulier d’Internet, un élément central dans la construction d’une stratégie de communication.
Parallèlement, des qualités relationnelles sont essentielles pour envisager une carrière dans ce domaine. Le travail d’équipe occupe une place fondamentale, et il est crucial d’être à l’aise dans la collaboration avec d’autres professionnels. Des compétences en leadership sont également nécessaires, notamment pour diriger une équipe de communication, une tâche souvent complexe.
Enfin, la capacité à écouter et à comprendre les points de vue des autres est d’une importance cruciale pour travailler efficacement en équipe. Être capable de motiver et d’encourager les membres de l’équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes constitue également un atout majeur. Ces compétences peuvent être développées au sein d’une école de communication telle que l’EMD Marseille.
Ainsi, vous l’aurez compris, les métiers de la communication sont divers, variés, enrichissants, et permettent une évolution rapide, que vous souhaitiez travailler en agence, chez l’annonceur, dans le service public ou dans le privé. Alors qu’attendez-vous, rejoignez l’EMD pour vous former en vue de votre futur métier dans la communication !
*Source :
https://www.apec.fr/tous-nos-metiers.html?t=communication-creation