Organiser événement professionnel marseille

La géopolitique, au cœur du Programme Grande Ecole de l’EMD

L’EMD Business School a fait le choix d’intégrer la géopolitique au sein de son Programme Grande École. Découvrez à travers cet interview, les raisons et l’impact de ce choix auprès des étudiants.

Interview de Claudia Delgadillo, Directrice Adjointe 

Enseigner la géopolitique en école de commerce cela peut surprendre, pourquoi ce choix ?

La géopolitique influence non seulement la stratégie des entreprises, mais aussi leurs prises de décision et leur fonctionnement quotidien. Par exemple, la guerre en Ukraine a un impact direct sur les achats et les approvisionnements des entreprises, notamment au sein de l’Union européenne. Cela se traduit par la rareté de certains produits, des hausses de prix pour certaines marchandises ou matières premières, des délais de livraison plus longs, etc. Les entreprises doivent s’ajuster, innover, revoir leur stratégie, etc.

Quelle est sa place au sein du programme Bachelor en Business Management de l’EMD ?

Un volume horaire important est consacré à ce module en première année et il est rattaché à l’unité d’enseignement relative à la compréhension de l’environnement de l’entreprise. Au-delà des heures de cours, un séminaire de simulation ONU est organisé en fin d’année. Il s’agit d’un jeu de rôle mettant en scène la diplomatie multilatérale, à travers un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale. 

Cet événement marquant permet aux étudiants à la fois de mettre en application les connaissances qu’ils ont pu acquérir, de développer leurs capacités d’analyse sur des questions complexes, d’acquérir des capacités d’argumentation ainsi que s’exercer à la négociation entre parties prenantes. Ces compétences sont essentielles pour un étudiant en école de commerce.

Comment se déroule ce séminaire de simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU ?

Ce sont les étudiants de l’EMD en 1ère année qui participent au séminaire ONU. Le thème choisi cette année était le conflit israélo-palestinien. Cinq délégations en tout ont été représentées à cette occasion : Israël, la Palestine, les Etats-unis, la France et l’Egypte. Chaque groupe devait préparer une allocution leur permettant d’exprimer leur position et de faire part de leurs propositions. Le jury, qui était composé de Jean-François Chemain – Professeur de géopolitique, Joseph Jammot- Responsable pédagogique des Bachelor et de moi-même, a été très impressionné par la qualité du travail effectué par les étudiants. Le sujet est assez complexe, formuler des propositions et débattre sur cette thématique est loin d’être évident. Nous avons particulièrement apprécié l’investissement des étudiants, leur capacité à être force de proposition et à échanger de manière constructive sur ce sujet tout en étant capables de représenter de manière assez fidèle le positionnement réel des différentes délégations.

Comment les étudiants perçoivent cette expérience ?

Ils apprécient beaucoup cette expérience,  l’exercice leur semble très intéressant. D’après leurs témoignages, cela leur a permis :

  • d’approfondir un sujet concret et actuel
  • d’acquérir davantage de connaissances
  • de travailler de manière innovante sur l’acquisition de compétences professionnelles
  • de devoir approfondir un avis qu’on ne partage pas forcément et de mieux comprendre les arguments pour défendre son point de vue
  • d’argumenter et de débattre sur des sujets intéressants
  • de prendre la parole dans un cadre professionnel
  • de mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’un conflit
prise de parole étudiant en école de commerce
Seminaire post-bac EMD
jury simulation ONU de l'EMD Business School
simulation débat à l'ONU
Conflit israélo-palestinien exercice géopolitique
première année programme grande école EMD Business School
étudiants gagnants en école de commerce

Plus d'actualités de l'EMD

«Manager, c’est servir», telle est la devise de l’EMD Business School, une école de management marseillaise qui forme des cadres éthiques et innovants. A partir de la troisième année, les étudiants peuvent apprendre leur futur métier en alternance. Les spécialités proposées en 4ème et 5ème années sont en phase avec les compétences recherchées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

Pourquoi faire des études en développement commercial ?

Le développement commercial est crucial pour l’expansion d’une entreprise. Il englobe diverses stratégies destinées à augmenter les ventes, à gagner de nouveaux clients et à maintenir la loyauté des clients actuels. En mettant en œuvre ces stratégies, une entreprise peut non seulement élargir sa clientèle, mais aussi améliorer la satisfaction client et renforcer leur fidélité. Ces efforts contribuent également à accroître la visibilité et l’image de marque de l’entreprise, tout en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de croissance et de développement, assurant ainsi sa viabilité et sa continuité à long terme. Qu’est-ce que le développement commercial ? Le […]

Pourquoi faire des études en marketing ?

Le marketing représente un pilier essentiel de toute activité commerciale, requérant l’analyse minutieuse des stratégies et de la compréhension client afin de stimuler les bénéfices. Les professionnels du marketing jouent donc un rôle crucial en utilisant des données diverses pour guider des décisions business éclairées. De nombreuses entreprises, opérant dans des secteurs variés, font ainsi appel à des experts en marketing pour accroître la visibilité de leur marque, stimuler leurs ventes ou encore prendre des décisions stratégiques. Découvrez dans cet article, de l’EMD Business School, les principales raisons pour lesquelles entreprendre des études en marketing peut grandement contribuer à l’évolution […]

Quel est le coût de l'alternance pour l'employeur ?

La formation en alternance présente des avantages tant pour le salarié que pour son entreprise. Le salarié alternant s’intègre plus facilement et acquiert de nouvelles compétences qu’il peut immédiatement mettre en pratique au sein de l’entreprise. L’entreprise, de son côté, peut ainsi former le salarié et combler les lacunes en compétences sur un poste donné. Cependant, il est important de noter que le recrutement d’un salarié dans ce cadre génère des coûts d’alternance pour l’employeur. Comment l’entreprise finance-t-elle une formation en alternance ? Les coûts sont-ils similaires entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ? Découvrez quels sont […]